Comment rendre votre profil KOHEP attractif et professionnel ?
Vous vous êtes inscrit sur le réseau KOHEP pour proposer vos services, mais vous ne savez pas vraiment comment remplir votre profil ? Cet article est là pour vous aider !
KOHEP, qu’est-ce que c’est ?
KOHEP, ce n’est pas un simple annuaire en ligne. Ce n’est pas outil qui existe uniquement dans le but de vendre des prestations. C’est un vrai réseau social créé pour communiquer, pour mettre en relation des personnes qui ont des besoins, et d’autres, qui ont les capacités de les aider.
Notre but, c’est de faciliter la communication entre les particuliers et les experts du secteur SEEP (dont vous faites partie). De vous donner la visibilité que vous méritez à travers une plateforme crédible. Et de permettre aux personnes qui ont besoin d’accéder à vos services de vous trouver plus facilement.
Et tout ça, on le fait grâce aux différentes fonctionnalités de la plateforme.
La première, et la plus importante, celle qui va faire office de vitrine pour vous et votre activité, c’est votre profil.
Dans cet article, je vous explique pourquoi c’est important d’avoir un profil complet qui reflète bien votre activité et votre personnalité, et surtout…
… Je vous donne mes 6 conseils pour bien remplir le vôtre !
Pourquoi votre profil est-il important ?
Sur KOHEP, comme sur les autres réseaux sociaux, votre profil, c’est votre vitrine. C’est l’équivalent virtuel d’une première poignée de main, ou d’un premier sourire.
Il doit montrer que vous êtes professionnel, il doit présenter vos services et ce que vous pouvez apporter à vos clients. Il doit prouver votre expérience et montrer à vos futurs clients qu’ils peuvent avoir confiance en vous.
Mais pas seulement.
Aujourd’hui, il est tout aussi important de parler de ses expériences personnelles, de ces valeurs et de sa personnalité que du reste. Surtout quand vous êtes un expert du secteur SEEP. Il est indispensable de connecter avec vos clients sur un plan plus émotionnel et plus personnel pour pouvoir vraiment les aider, les comprendre et les accompagner.
Vous savez peut-être déjà tout ça, mais…
… Votre métier, ce n’est pas de vous vendre. Et vous ne savez pas vraiment comment articuler tous ces concepts pour construire un profil professionnel et attractif ?
Alors lisez la suite !
6 conseils pour rendre votre profil attractif et professionnel
1 - Soignez vos visuels !
Ça peut paraître tout simple, mais la première chose qui saute aux yeux sur votre profil, ce sont les images !
Il est indispensable d’avoir une photo de profil et de couverture attractive. Si vous avez une identité visuelle, un logo ou des couleurs qui vous représentent, mettez les en avant.
Le but, c’est de donner à votre profil une ambiance qui vous correspond.
Si vous n’avez pas encore d’identité visuelle bien à vous, pas de panique, ce n’est pas indispensable !
Cependant, ça reste une très bonne manière de se différencier. Alors si vous voulez sauter le pas, allez jeter un coup d’œil à nos services à la carte en cliquant ici. Les graphistes de l’équipe Com’Seep se feront un plaisir de vous accompagner sur ce projet.
Vous pouvez aussi ajouter une vidéo de profil si vous en avez une ! Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une excellente manière de se présenter et de présenter ces services.
NB : La possibilité d’ajouter une vidéo de profil sur KOHEP est une fonctionnalité réservée aux professionnels disposant de l’offre L’ESEENTIEL ou de l’offre LE PROFESSIONNEL. Les profils gratuits n’ont pas accès à cette fonctionnalité.
2 - “Parler à tout le monde, c’est parler à personne”
Vous connaissez peut-être déjà ce grand adage du marketing ? Si ce n’est pas le cas, je vous l’explique !
Il faut que vous sachiez qui sont les personnes que vous accompagnez, et il faut que ça soit visible sur votre profil.
Est-ce que vous aidez tout particulièrement les femmes ? Les hommes ? Les personnes qui exercent un certain métier ? Les personnes qui ont des problèmes de dos ? De hanches ?
C’est important de le dire, car quand ces personnes arrivent sur votre profil, il faut qu’ils sachent que vous êtes là pour eux. Il faut qu’ils sentent qu’ils ont trouvé la personne idéale pour les aider, eux.
Prenons l’exemple du profil de Maurine, la fondatrice du réseau KOHEP. Si vous arrivez sur son profil et que vous êtes boulanger ou avocat d’affaires, vous voyez en une seconde que son service ne vous est pas destiné, et ça vous évite de perdre du temps.
À l’inverse, si vous êtes un expert du secteur SEEP, vous avez d’emblée la sensation que vous êtes au bon endroit !
Alors ciblez, et exprimez votre ciblage, c’est important !
3 - Dites-moi ce que vous allez faire pour moi.
Ça y est, je suis votre profil, je trouve vos images très sympas et j’ai vu au premier coup d’œil que vous étiez là pour aider les personnes comme moi.
Mais… M’aider à faire quoi ?
C’est le moment de me le dire !
Et attention, je ne vous demande pas ce que vous faites, mais ce que vous allez faire pour moi ! C’est la nuance qui va faire toute la différence.
Reprenons l’exemple de notre fondatrice : elle ne dit pas qu’elle est conseillère en communication ni experte en marketing.
Elle dit qu’elle va vous aider à mettre en lumière votre activité et à développer votre clientèle.
C’est clair, c’est précis, et si c’est ce dont j’ai besoin à ce moment-là, je vais la contacter !
4 - Parler de vos diplômes et de vos formations…
C’est le moment de rassurer vos clients, de les convaincre que vous êtes compétent et que vous avez les connaissances pour les aider. C’est la partie la plus scolaire de votre profil, et elle est importante !
Petit conseil dans le conseil : dans cette partie, pas besoin d’être inventif. Vous avez largement de quoi exprimer votre personnalité dans d’autres parties de votre profil, alors, ne vous prenez pas trop la tête pour celle-ci.
Si elle ressemble à un CV… C’est parce que c’est un peu vôtre CV, version KOHEP !
5 - …. Mais surtout : parlez-nous de vous !
Vos valeurs, votre parcours professionnel, pourquoi vous avez choisi cette voie. Les utilisateurs ont envie d’apprendre à vous connaître, alors dites-leur tout ce que vous avez envie de partager !
Enfin, plutôt devrais-je dire : racontez-leurs tout ce que vous avez envie partager !
Oui, je vous conseille de raconter votre histoire comme si vous écriviez le scénario d’un film sur votre vie : en utilisant l’art du storytelling.
Les histoires sont certainement le moyen de communiquer le plus puissant qui existe. Tout le monde adore les histoires, et si vous savez embarquer vos clients dans la vôtre, vous aurez toute leur attention pour faire passer votre message.
Alors adieu les parcours professionnels qui ressemblent à un CV ou à une présentation de miss France… Embarquez-nous, faites-nous vibrer, transmettez !
Si tout ça vous parle, mais que vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, notre équipe Com’Seep compte quelques storytellers de haute volée, alors n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
6 - Mixez le tout dans votre résumé
C’est presque fini, votre onglet profil est bien fourni, en un coup d’œil, on comprend qui vous êtes, on plonge dans votre univers, mais…
…. Il manque encore quelque chose.
La touche finale, la cerise sur le gâteau : votre résumé.
C’est le dernier de mes conseils, parce que je trouve que c’est plus simple de le rédiger en dernier.
Mais ce n’est pas le moins important !
Au contraire, après le premier coup d’œil, c’est la première chose que les utilisateurs vont lire. Alors, il faut le soigner !
Pas trop long ni trop court (entre 300 et 400 caractères), voilà les trois règles que vous devez suivre :
- Parlez de votre mission.
- Ciblez bien les personnes à qui vous vous adressez.
- Expliquez ce que vous allez faire pour eux, parlez du problème que vous allez les aider à résoudre.
Oui, ces trois règles ressemblent aux conseils que je vous ai donnés tout au long de cet article… Je vous avais bien dit que votre résumé était un mixte de tout le reste !
Voilà… Votre profil est prêt !
Faites appel aux experts Com’Seep pour vous aider
Je vous ai dit que l’équipe Com’Seep pouvait vous aider dans l’élaboration de certaine partie de votre profil… Sachez que certains membres de notre équipe vous proposent de s’occuper de sa rédaction complète.
Alors si vous n’avez pas envie de le faire seul ou si vous sentez que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
J’espère que cet article vous aura été utile !
Clémence Béliard,
Membre de l’équipe Com’SEEP